Équipe de France : communiqué officiel de Fabien Savreux

Publié le

Première prise de parole de Fabien Savreux suite à la fin de sa collaboration avec Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS).

Début 2023, le nouveau Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS) m’a dit qu’il souhaitait que je poursuive le coaching et la gestion de l’Equipe de France Seniors Hommes pour la prochaine olympiade mais qu’il ne voulait plus que je continue à entraîner l’équipe N1 Elite du SCRA ST-OMER (que je coachais depuis 2007 avec l’accord du DTN de façon bénévole et en dehors de mon temps de travail).

Pour moi, entraîner et coacher une équipe de sports collectifs de haut niveau oblige à passer du temps toute l’année sur un terrain et un banc de touche. Je suis persuadé que c’est une nécessité pour avoir les bons «réflexes» et continuer à progresser.

Aussi, j’ai essayé d’argumenter et de convaincre, en vain. Devant le choix cornélien qui m’a été présenté, et malgré le fait que nous n’étions pas arrivés au bout de notre aventure commune avec cette Equipe de France, j’ai choisi de rester fidèle à mes idées et j’ai opté pour le poste de directeur sportif que me proposait le SCRA ST-OMER, laissant de côté mon statut avec une mise en disponibilité de la fonction publique.

Ainsi, depuis le 1er septembre, je ne travaille plus du tout pour la FFRS et de ce fait le rink-hockey perd un poste totalement financé par le Ministère des Sports. Pour moi, c’est une page de 25 ans qui se tourne, période pendant laquelle j’ai eu l’honneur de diriger et de faire progresser les différentes Equipes de France : U17, U20, U23, Seniors Femmes et Seniors Hommes.

Je profite de ce message pour remercier Hervé LALLEMENT et Eric MARQUIS, DTN et Directeur des Equipes de France de l’époque, pour avoir cru en moi et m’avoir donné l’opportunité d’intégrer le staff des Equipes de France de Rink-Hockey en 1998 alors que je n’avais que 25 ans. J’ai apprécié toutes ces années passées auprès des nombreux athlètes que j’ai dirigés ainsi que tous les membres du staff avec qui j’ai pu collaborer, avec une pensée spéciale pour mon grand ami Hedi BEN BRAHIM avec qui nous avons partagé les bancs de touche pendant plus de 15 ans.

Je voudrais aussi remercier ma famille et mes amis de m’avoir toujours soutenu. Je sais combien il n’a pas été facile à mon épouse et mes 3 enfants d’entendre ou lire les critiques à mon égard avec un poste d’Entraîneur National tout particulièrement exposé.

Je remercie enfin le SCRA ST-OMER de m’avoir donné l’opportunité de poursuivre mon métier d’entraîneur et d’être quotidiennement au contact d’athlètes, essence même de ce métier. Ce poste, ainsi que celui de membre de la Commission Technique Rink Hockey de World Skate (Fédération Internationale), me permet de rester pleinement connecté au haut niveau de la discipline.

Pour terminer, j’ai découvert, comme vous tous il y a quelques semaines, la nomination de Mr Nuno LOPES, après une démarche de recrutement plutôt originale. A titre personnel, je souhaite le meilleur à Nuno. Je suis heureux de voir que la FFRS a finalement cédé et que l’entraîneur choisi est celui d’un club qu’il continuera à entraîner toute l’année.

Il y a beaucoup de talent dans cette Equipe de France Seniors Hommes et remporter un championnat est tout à fait envisageable. Je suivrai comme 1er supporter les prochaines compétitions.

Bonne continuation à ce collectif et bonne chance à Nuno LOPES pour ce nouveau challenge. La route est tracée, cette Equipe de France est sur de bons rails !

Allez la France !

Fabien Savreux.