Interviews

Notre interview de Fabien Savreux

Publié le

Une bonne entame des compétitions, une Supercoupe, une défaite à Noisy…Comment analyses-tu ce début de saison ?

Je suis plutôt satisfait du début de saison. La Supercoupe a été brillamment remportée face à Quévert.

Nous avons une défense solide, avec 3 clean-sheets sur nos 3 rencontres jouées devant notre public.

La seule ombre au tableau est cette défaite sur la piste de Noisy-le-Grand ; il faut absolument rebondir en championnat et aller s'imposer sur la piste de Quévert lors de notre prochain match.

Si nous y parvenons, la saison sera véritablement lancée pour nous. Mais nous connaissons quelques difficultés à l'extérieur cette saison. Le score obtenu sur la piste de Lyon est plutôt flatteur et nous avons perdu d'un but à Noisy en ayant tout de même été menés 0-3 en début de 2ème mi-temps.

Nous devons améliorer nos prestations à l'extérieur si nous voulons remporter d'autres titres cette saison. C'est très bien d'être efficace chez soi, mais un titre se gagne aussi et surtout à l'extérieur. Et pour le moment, nous ne sommes pas suffisamment performants. Le test sur la piste de Quévert le 1er novembre nous en dira plus sur notre capacité à prendre des points sur les pistes compliquées.


L’effectif a été renforcé cet été, est-ce le signe que le club se donne d’autres objectifs que la défense de son titre de Champion de France ?

L'exigence de résultats est très forte au SCRA. Quand on termine vice-champion de France, on nous demande ce qui s'est passé ...

Le SCRA est engagé dans 4 compétitions et l'objectif est élevé dans les 4 : remporter les 3 titres nationaux et performer sur le plan européen en Ligue des Champions.

Pour cela, il faut un effectif de qualité mais aussi en quantité. Les 4 compétitions sont très énergivores et nous ne pouvons jamais être à l'abri de blessures ou de périodes de méforme.

Avec la phase de groupes de la Ligue des Champions, nous aurons aussi des semaines à 2 matchs puisque la volonté des meilleurs clubs européens est de jouer la plus grande compétition européenne en semaine pour obtenir davantage de créneaux pour les retransmissions télévisées, attirer plus de partenaires privés ; bref, professionnaliser ce sport. Nous avons pris le train en marche en intégrant l'EHCA, composée de 12 clubs (Association Européenne des Clubs de Rink-Hockey), en compagnie des plus grands noms européens (FC Barcelone, FC Porto, Benfica, Sporting Lisbonne, Oliveirense, Barcelos, Liceo La Corogne, Reus, Noia, Caldes, Forte dei Marmi) et nous devons poursuivre notre progression à l'échelle européenne.


Les élus ont annoncé le projet d’une nouvelle salle. Comment l’équipement va permettre au club de grandir encore ?

Le SCRA est très implanté sur la région audomaroise depuis de très nombreuses années. Le club a progressé, a remporté beaucoup de titres nationaux en Seniors et en catégories Jeunes, s'est structuré au fil des années.

Le passage de la Salle des Combattants au Brockus il y a une cinquantaine d'années, l'aménagement du Club House et l'installation de nouveaux gradins il y a une vingtaine d'années, l'amélioration de l'équipement a toujours permis la progression et le développement du SCRA, qui s'est affirmé sur le plan national et s'est fait connaître au niveau international avec l'organisation de Championnats d'Europe Jeunes ou en catégorie Senior pour les Féminines.

Aujourd'hui, le club est au maximum de ses possibilités au sein de la Salle des Sports du Brockus. Les créneaux d'entraînement sont complets pour les jeunes compétiteurs, les gradins sont remplis à chaque match, l'espace partenaires également.

Si le club veut continuer à grandir, alors un nouvel équipement est nécessaire. Les élus sont unanimes sur le sujet et nous les remercions de la confiance qu'ils nous portent. Il y a beaucoup d'axes de développement encore sous-exploités à l'heure actuelle, faute de place, comme le développement de la pratique loisir, l'accueil d'un public handicapé (hockey fauteuil par exemple), l'initiation des scolaires au patinage ou des animations roller et rink en direction des centres sociaux. Un équipement plus grand nous permettra bien entendu de poursuivre également la progression de notre pôle Elite, avec une piste aux normes internationales, davantage de places assises, de meilleures conditions d'accueil des sportifs, du public et des partenaires. L'équipe dirigeante est motivée et a su faire ses preuves. Les 2 matchs organisés à SCENEO ont aussi montré qu'une jauge à 1500 places pouvait être remplie très rapidement.


Le SCRA est très populaire sur le territoire mais on a l’impression que l’engouement est encore plus fort depuis quelques temps. Ressens-tu la même chose sur le bord de la piste ?

Les spectateurs viennent assister à un spectacle et supporter une équipe qui mouille le maillot. Ces 2 axes sont primordiaux pour remplir une salle. C'est ce que nous avons réussi à faire et que nous essayons d'entretenir année après année.

Le rink-hockey est un sport très rapide et spectaculaire. Mais si la philosophie de l'entraîneur est de prendre 1 but de moins que l'adversaire pour gagner un match, alors l'équipe pourra être compétitive mais ennuyeuse pour une grande partie du public. Mon avis est que les joueurs doivent toujours chercher à aller de l'avant, à mettre du rythme, à créer du jeu, à tenter des gestes techniques pour essayer de déstabiliser la défense adverse. Nous n'y parvenons pas toujours mais les intentions sont là. Si l'équipe perd les armes à la main, alors le public applaudira quand même à la fin du match et reviendra au match suivant.

Sur la piste, nous ressentons la ferveur, l'appui des spectateurs. C'est une vraie force ! La configuration "Chaudron" permet de vivre des moments incroyables, mais là encore, le public ne se lâchera complètement que si le spectacle est au rendez-vous. Tout le monde est là le jour de match pour vivre des émotions !!! Le public bien sûr, mais aussi l'équipe. C'est du gagnant-gagnant. Si l'équipe respecte le public, alors le public lui rendra au centuple !

Lorsque les gens assistent pour la 1ère fois à un match du SCRA, ils sortent heureux, épatés de ce qu'ils ont vu sur la piste. Quelle vitesse, quelle intensité, quelle maîtrise sur les patins crosse à la main ...

Mais encore trop de personnes ne connaissent pas le rink hockey sur la région audomaroise. Ou combien de fois ai-je entendu : "Le SCRA, je me suis souvent dit d'y aller ; il faut que je vienne assister à un match !".

Le club travaille beaucoup ces derniers temps sur la communication. Là encore, le nouvel équipement permettra de donner un nouvel élan.

Plus de places disponibles, donc plus de communication pour toucher plus de spectateurs, donc plus de notoriété, etc ... C'est un cercle vertueux !

À lire aussi ...